PAN:

CONSTRUIRE SON PAN
- Quel type de pan?
-
Quels matériaux?
-
Comment disposer les prises (perçages)

EQUIPER SON PAN
- Prises
-
Sécurité

- Autre

EXEMPLE DE PAN:
-
Planche
-
Cabane

 


Accueil

Pan

Techniques de grimpe

La chute

Matos

Sites

Liens

Images

 

QUEL TYPE DE PAN?

 

Déjà, tout dépend du budget qu'on s'est fixé et de l'espace dont on dispose. Mais nous avons essayé de type de pans... disons plutôt un vrai pan, et une planche d'entrainement...

*La planche:

Vous avez une poutre qui traverse votre chambre... parfait! (Enfin il vaut mieux que la chambre soit assez haute de plafond sinon on se tape la tête!). C'est en faite très simple à fabriquer. Il faut une planche de contre-plaqué dont la taille dépend de vos ambitions et de l'espace disponible ( la mienne fait 1000 x 600 x 22 mm), quelques trous à la perceuse, quelques T-nuts (les countre-écrous permettant de fixer les prises dans le contre-plaqué), et une petite dizaine de prises. J'ai personnellement la chance d'avoir une poutre en plein milieu de ma chambre. J'ai donc placé la planche au milieu de la poutre (avec 5 vis simplement), percé le maximum de trous possible dans celle-ci (voir page perçages), et réparti les T-nuts tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. De ce fait je peux placer des prises sur chaque face de la planche (ce qui fait donc une surface de grimpe de 1,2 m2...) et peux donc faire des passages d'un côté à l'autre, ou encore m'entrainer à faire le max de tours... Ce type de planche est excellent pour celui qui veut se faire les bras à n'importe qu'elle heure de la journée, en effet on a toujours les pieds en l'air donc tout est dans les bras! (sauf si vous vous aidez d'un mur... mais là je ne garanti plus l'état des tapisseries). Il offre de plus un grand nombre de parcourts possibles. En effet, on peut déplacer les prises au grès de nos envie, entre les différents emplacements et l'orientation des prises (en faisaint pivoter une prise, elle deviennent completement différentes, eh oui!), je trouve que 10 prises sont donc suffisantes. Ainsi le pan n'est pas trop surchargé et le porte-monnaie ne s'en porte pas plus mal!

Ce type de pan offrant une grande variété de parcourts possibles est donc simple à mettre en oeuvre, utilisable à tout moment, et particulièrement apprécié par ceux qui aiment bourriner!

Voici un petit tableau pour vous donner une idée du coût de l'engin...

Objet

P.U.

Nbre

Prix total
planche de contre-plaqué de 1000x600x22 mm

180 Frs

1

180 Frs / 28Euros
T-nuts

1,30 Frs

45

 58,50 Frs / 7,60Euros
Lot de 10 prises Freestone 'Medium' (taille M)

349 Frs

1

349 Frs / 53Euros
 

  Total en Frs:

587,50 Frs
 

  Et en euro:

89,60 euros

Si l'on compare cela aux planche d'entrainement qui existent dans le commerce, et qui coutent entre 400Frs (61Euros) et 1000Frs (152Euros), nous trouvons cette planche beaucoup plus sympa car elle offre plus de possibilités de passage pour un prix raisonnable. De plus, rien ne vous empèche de rajouter des prises, ou des reglettes en bois pour pouvoir faire des tractions toutes bêtes... et (r)eveiller votre instinct bourrin...

 

* La cabane...

Là c'est l'étape suivante... Pour celui qui n'a pas été comblé par sa planche... avide de grimpe... et au budget un peu plus large! Rien de tel pour se transformer les avants-bras... et même les bras entiers tout en travaillant sa technique! Bon je ne rappelle pas qu'il faut avoir un bout de jardin sinon c'est difficile à réaliser!
Enfin, si vous êtes comme moi, direct de la musique, sinon c'est vite gavant... Amenez du peuple aussi parceque tout seul on se démotive vite, or plus on est de fous plus on rit... De plus, seul, et c'est humain, on a tendance à passer au plus simple... alors qu'un peu de rivalité et d'imagination nous font faire des trucs beaucoup plus sympa! En faisant les passages à plusieurs, ça permet à chacun d'amener son style et donc de faire travailler un point qu'on aurait peut-être négligé. Si vous voulez que ça soit efficace, il faut vraiment vous donner à fond à chaque fois et pas faire semblant de grimper! Il faut être régulier, c'est important!! Sans aller jusqu'à l'entrainement intensif, faites quand même attention à ne pas travailler un point que vous maitrisé à merveille... ça servirait quasiement à rien (enfin si, à vous faire plaisir, c'est vrai n'oublions pas!). N'abusez pas non plus si vous êtes crevé avant une séance, car c'est le meilleur moyen de se faire mal... un petit échauffement est d'ailleur fortement conseillé bienque souvent négligé... Enfin il ne faut pas oublié, qu'à mon avis, enfin je parle pour les gens de mon niveau (6b/6c), un pan c'est plus pour délirer que pour travailler... Il faut se faire plaisir avant tout et la suite viendra toute seule... mais essayer de faire tout type de passages, du plus fin au plus bourrin! et ayez de l'imagination bon sang!!!

Du côté de la mise en oeuvre de l'engin... On va commencer par faire les comptes, c'est obligé si vous ne voulez pas vous ruiner! Voici le minimum nécessaire:
- des chevrons pour la structure,
- du contre-plaque de 20mm mini, de l'agglo ou du parquet...
- de la visserie (beaucoup de visserie... qui dépends du choix fait la ligne au dessus)
- des écrous à frapper ou t-nuts (vous allez vous faire pleins d'amis quand il va falloir en frapper 200 ou 300 vous verrez!)
- des chaines et points d'ancrages pour monter les panneaux et autres structures
- des prises et des matelas
- le matos à papa (perceuse, visseuse, + outils classiques...)
- du temps, bah ça pousse pas tout seul...
- du courrage... bon on va arreter!

Pour un pan à l'extérieur, il faut prévoir en plus:
- des liteaux
- plus de chevrons
- des tuiles
- du ciment et des moellons pour les micro-fondations
- du sable
- des plastiques pour isoler le sol et pour étancher le toit
- de quoi traiter le bois...

Pour les chevrons: il faut compter environ un chevron tout les 50/60cm pour que ça tienne à des efforts élevés si vous êtes plusieurs à grimper ou si vous êtes brusques.. (jeter...)

Pour les planches: l'agglo, je ne peux pas trop vous en parler puisque ce n'est pas ce que j'ai utilisé mais c'est conseillé par certains (cf GRIMPER n°35) Dans ce cas, faites gaffe à votre structure à cause du poids des plaques... Moi j'ai préféré le parquet parce que c'est moin cher mais par contre il y a des contraintes pour le perçage. On ne peut percer qu'a proximité du centre pour des raisons de résistance... Donc prenez-le plutôt en 200mm de largeur et 20/22mm d'épaisseur. Enfin ce type de planches est mieux adapté pour l'extérieur (car l'agglo lui pourrirait avec l'humidité) et de plus est facile à manipuler et à couper (car petit et légèr).

Pour la visserie: Il ne faut pas hésiter: mettez en un max! Il ne faut surtout pas être radin la dessus. Sur chaque planche il faut au minimum 3 vis par chevrons... A titre indicatif pour mon pan j'ai du en utiliser 500 ou 600... (prévoyez une visseuse electrique d'ailleurs!! sinon vous n'aurez même plus la force de tenir une prise quand tout sera fini!).

Pour les T-nuts, regardez la pages perçage mais disons que grosso-modo il en faut 300 à 400... (là aussi les bras... + les oreilles en plus... vos voisins vont vous adorer vous verrez!) Enfin sachez qu'on en trouve à 0,80frs (0,12Euros) donc fuyer tout magasin où ils seraient à 2frs ou plus!

Pour les prises, compter pour une centaines... Mais sachez que vous pouvez faire moins si vous voulez! Avec une cinquantaines de prises sur 25m2 on s'occupe déjà pas mal! Et toutes ne sont pas payantes! Pensez aux chutes de bois, c'est nickel pour les prises de pieds! Enfin compter 1500frs (230Euros) mini en prises amovibles en résine si vous voulez profiter correctement de votre pan. (Mais au début on peut se contenter de moins).

Le matos: équerre, niveau à bulle, mètre, perceuse, visseuse/dévisseuse, scie, marteau, mayet, limes... et pleins d'embouts vissants et de mêches SOLIDES! sinon c'est franchement énervant de visser dans la semoule!

Enfin pour équiper, pensez au matelas!! Indispensable pour bien se récuperer sans trop de bobos! (surtout au niveau des chevilles, utilisation type crash-pad) Enfin si vous êtes plusieurs, rien ne vaut une bonne parade...

Voilà! Je crois qu'on a fait le tour de la chose. Donc si on considère tout ça, on doit s'en tirer pour 3000 à 3500Frs (460 à 530Euros) pour la structure et 1500 à 2000Frs (230 à 300Euros) pour les prises et les matelas... Mais si votre budget est encore plus large, ce ne peut-être que mieux!!! Ah! oui! C'est vrai, tout d'un coup vous trouvez la planche du début pas si mal que ça hein? Tout du moins le porte feuille aprécierait lui...

 

*En résumé...

Je pense que si vous lisez tout ça, vous aurez une idée du coût de ces deux types de pans et donc de ce qui est possible ou non en fonction de votre budget et de votre place. Aussi n'oublions pas qu'il faut être un minimum bricolo si on veut s'en sortir! (N'hésitez pas à faire appel à quelques connaissances pour avoir un petit coup de main! Papa, fréro, soeurette, potes de grimpe... et même oncle, voisin, grand-père... euh...). Alors? Vous êtes encore motivé?? NICKEL!

 

- Retour haut de page -

http://www.granite.fr.st/

- 2002 -