LES "PLUS"
DU RAPPEL
Vous êtes coincé au relais et vous vous rendez compte
que vous avez oublié votre descendeur... C'est bête,
on vous avait pourtant prévenu que ça pouvait toujours
servir... Rassurez vous! Vous n'êtes pas encore foutus!!
Du moins si vous conaissez les quelques manipes de cordes que
nous alons détailer ci-dessous... en escalade il faut
rester cultivé.
Chose importante: pour les montages suivants, il est impossible
de remonter sur la corde. Il faut donc installer votre rappel
à la bonne hauteur dès le début et éviter
de descendre comme une brute ce qui pourait tout bloquer...
1ère méthode:
le demi cabestan
Cette méthode est de loin
la plus simple puisqu'elle ne demande qu'un mousqueton à
vis ou deux mousquetons simples. Elle à quand même
un gros défaut... la corde ramasse beaucoup. Il vaut mieux
éviter cette manipe si le la terre ferme est à
quelques rappels de là. En effet cette méthode
vrille la corde tout en la faisant frotter sur elle-même...
rien de bon quoi!
Mais bon, comme on est gentils et attentionnés, on va
vous donner quelques conseils pour que le système fonctionne
mieux...
- Tout dabord, lors de la descente il faut prendre soin de bien
séparer les brins sous soi, passez un brin de chaque côté
de ses jambes par exemple, pour limiter le vrillage.
- Ensuite, et ça va de soi, il est préférable
de faire le noeud à l'endroit (cf photo) car cela permet
de moins vriller la corde.
- ATTENTION cependant: pour que le montage freine, il faut tenir
la partie libre de la corde vers le haut, à l'inverse
d'un huit.
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1) Faites une boucle |
2) Repassez la corde
dans le mousqueton sans oublier de fermer la virole. |
3) Il faut ensuite
installer le machard au dessus du montage. |
2ème méthode:
la méthode en croix
C'est surement le meilleur compromis
entre vrillage de corde et facilité de mise en place et
d'utilisation. Elle est réalisée avec des mousquetons
simples dont les ouvertures sont opposées. Cette méthode
revient à construire un antique système de descendeur
à barette. Là encore, il existe des ruses pour
mieux utiliser cette méthode:
- Placez les mousquettons en barette sur le dessus: cela permetra
au brin libre de coulisser vers l'arrière, plus dans l'axe
de la main qui régule la vitesse.
- Pour augmenter le frottement et donc le freinage, vous pouvez
placer un troisième mousqueton simple en barette.
- Vous pouvez aussi faire un renvoit sur la cuisse si le dispositif
ne freine pas suffisamment à votre gout.
ATTENTION ce montage nécessite un nombre important de
mousquetons!
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1) Placez deux mousquetons
simple de manière à ce qu'ils aient leurs ouverutres
opposées. |
2) Placez ensuite
deux ou trois mousquetons simple dans la boucle précédement
formée. Attention leurs ouvertures sont du même
côté cette fois! |
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3) Repassez le brin
de corde libre dans leurs ouvertures. |
4) Faites coulisser
les deux ou trois mousquetons montés à l'étape
2 pour former la barette. Il faut bien que la corde passe par
le côté des mousquetons qui ne s'ouvre pas!! |
5) Il ne reste ensuite
qu'à placer le machard. Ici, nous avons rajouté
un troisième mousqueton en position de barette pour que
le montage freine plus. |
3ème méthode:
la Bicéphale
Avec cette méthode on est
vraiment gentil avec la corde, par contre elle ne freine pas
beaucoup. Elle nécessite l'utilisation de tois mousquetons
à vis (ou un à vis et quattres simples). L'atout
de cette méthode réside en sa rapidité de
mise en place. Mais bon ce n'est pas vraiment le top car en cas
de soulagement de la tension exercée sur la corde, il
arrive que les mousquetons se mettent en travers, bloquant ainsi
tout le système... attention donc si vous utilisez des
mousquetons simples.
Bon maintenant quelques ruses rien que pour vous...
- Descendez le plus régulièrement possible pour
ne pas faire d'à-coups ce qui pourrait mettre le système
en vrac.
- Là aussi on peut faire un renvoit sur sa cuisse pour
augmenter le frottement.
Règles d'OR:
- Utilisez obligatoirement un auto-bloquant
type machard/prussik pour toute descente en rappel et particulièrement
avec les systèmes de dépannage.
- Freinez vos ardeurs et prenez votre temps, cela évite
les à-coups et les échauffements qui abiment le
matos et limitent sa durée de vie (et ... la votre).
- N'utilisez les systèmes de dépannage qu'en cas
de nécessité absolue... car en grimpe compliqué
rime avec risqué.
- Pour les systèmes de dépannage, l'idéal
est de s'être entrainé avant, histoire d'être
dans le coup... je pense pas que ce soit franchement terrible
de les tester pour la première fois en directe live.
- Bien faire gaffe à son matos durant la manipe, ça
permet de ne pas perdre son descendeur par exemple... (conseil
de connaisseur... on a déjà fait voler un alien
sur 15m et il a pas trop apprecié...)
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