PAN:

CONSTRUIRE SON PAN
- Quel type de pan?
- Quels matériaux?
-
Comment disposer les prises (perçages)

EQUIPER SON PAN
- Prises
-
Sécurité

- Autre

EXEMPLE DE PAN:
-
Panche
-
Cabane

 


Accueil

Pan

Techniques de grimpe

La chute

Matos

Sites

Liens

Images

 

LES MATÉRIAUX

 

*Le bois (cabane, planche)

Cela dépend de votre utilisation. Si l'engin, quel qu'il soit, doit être installé à l'extérieur, éviter tout ce qui peut pourrir, comme l'agglo par exemple. Enfin cela ne veut pas dire que le reste ne craint rien! Il faut absolument traiter le bois au xylophène et à tout autres produits contre les bébêtes et l'humidité. Ce serait dommage de tout retrouver éfondré six mois après... Il existe donc d'autres type de bois mieux adaptés pour l'extérieur (le parquet par exemple!) tout en étant assez résistant. Renseignez vous chez Leroy Merlin, au BHV ou à Casto pour ça! Il faut faire aussi attention au poids final. Pour une poutre, ce n'est pas trop génant car ça ne concerne qu'une plaque (et si la pouttre n'arrive pas à la soutenir, je vois mal comment elle pourrait vous soutenir en plus!) mais pour une cabane si! Entre les tuiles, les chevrons et les planches, ça pèse! Il vaut mieux des bois naturels qui sont assez légers en général que des agglos très lourds, de plus vous auriez du mal à les manipuler... Par contre il faut quand même quelque chose de solide, minimum 20/22mm d'épaisseur car il faut que cela supporte d'être percé de partout sans céder sous votre poids lorsque vous ne serez accrocher qu'à une prise ou deux... C'est ici l'un des avantages du parquet, puisque les planches s'imbriquent les unes dans les autres, ce qui réparti votre poids lorsque vous serez pendu à tout ce bazard. Les panneaux d'agglo auront aussi un peu ce rôle (c'est d'ailleurs ce qu'il faut pour la planche), alors que des planches bannales non! Je ne suis pas expert en bois mais essayé de bien vous faire conseiler, la sécurité à un prix...

 

*Les fondations, la structure (cabane)

Pas besoin de creuser des masses, mais quelques moellons enfouis sous 10/15cms pour emboiter les chevrons ne feront pas de mal... Enfin bon, prévoyer un chevron tout les 50/60cms pour la solidité, des tirants pour les solidariser entre eux, de bons clous de 100mm pour l'assemblage... N'hésitez pas à faire de jolis plan pour ça! C'est le meilleur moyen de ne pas se planter!

 

*L'isolation (cabane)

Bon vous ne fabriquez pas un hôtel 4 étoiles, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout négliger! Si vous ne voulez pas vous cailler tout l'hiver, avoir les pieds tremper au printemps avec l'humidité qui monte dans le bois et voir votre cabane s'éffondrer l'été à cause de tout ça, il faut un minimum de précautions... Pensez à étendre des baches en plastique au sol pour ne pas que l'humidité remonte par exemple (sinon je vous répète l'hiver ça caaaaaillle!!! et en plus les prises s'encrassent avec des moisisures dues à l'humidité...). Si vous ne le faites pas, vous allez le regretter! Pour le toit, idem sous les tuiles pour protéger des infiltrations...

 

*La visserie, perçages (cabane)

N'hésitez pas, mettez la dose! De jolies vis bien longues (45-60mm) histoire de bien tout solidariser. Par contre vous allez vous faire les bras parce que 50mm dans du bois pas très tendre ça chauffe! Pensez à faire des avant-trous à la perceuse avec une mèche fine et prévoyer de bons tourne-vis de marque et des embouts de qualité si vous avez une visseuse-dévisseuse électrique, parce que vu le nombre de vis, si vous fouarré vos embouts, vous allez rire! (Enfin plutôt pleurer...) Evitez les bonnes affaires Casto ou BHV avec du made in roumania dont l'alliage est encore plus maléable que la tête des vis... et les tournes vis qui se tordent de rire... Ceci n'est qu'un conseil, mais ne le négligez pas! Vous allez le regretter!! Idem pour les forets d'ailleurs!

 

*Les T-nuts (cabane, planche)

Vu le nombre nécessaire, ne raté pas votre coup, le prix chutant souvent avec la quantité! Pour cela évitez les magasins du genre Décathlon où ils tournent autours de 40Frs (6,1Euros) les 25. Préferez les magasins du style du Vieux Campeur déjà où on les trouve à 1,30Frs pièce (0,20Euros), ou encore les grandes surfaces du bricolage comme Casto, Leroy Merlin, qui font des prix dégressifs suivant la quantité. Sachez que sur un panneau de 2,50m par 2m par exemple, il faut compter entre 80 et 100 T-nuts... mais après tout dépend de votre perçage... (allez voir la rubrique "perçages" pour plus d'infos) Mais calculez bien votre coup! Sans parler du fait que certains sont parfois mal moulés donc inutilisables... donc voyez large!

 

*En résumé:

Si vous ne voulez pas vous rater, mesurez bien tout ce qu'il faut, faites pleins de plans, pour les découpes, les perçages, le montage, et faites tout ça proprement!

-Retout haut de page-

http://www.granite.fr.st/

- 2002 -