PAN:

CONSTRUIRE SON PAN
- Quel type de pan?
-
Quels matériaux?
-
Comment disposer les prises (perçages)

EQUIPER SON PAN
- Prises
-
Sécurité

- Autre

EXEMPLE DE PAN:
-
Planche
-
Cabane

 


Accueil

Pan

Techniques de grimpe

La chute

Matos

Sites

Liens

Images

 

LES PRISES

 

*La taille des prises:

Pour une planche, l'idéal est d'avoir des prises de taille M ou L. En effet, puisque vos pieds sont en l'air, tout repose sur vos bras, il faut donc éviter les microprises! (mais une ou deux au milieu, c'est sympa aussi!) Les tailles M sont bien adaptées à cet usage, à condition de ne pas être trop fuyantes. Si vous voulez plus de confort choisissez des tailles L.

Pour la cabane, tout dépend de sa forme. Si vous avez une grande surface en dévers séver voir en toit, équipez-la de prises taille L ou XL, voir XXL! Il faut pouvoir compter sur une prise au milieu d'un enchaiement et pouvoir se récuperer à celle-ci si l'on sent subitement ses pieds partir au milieu d'un parcourt de dingue par exemple. De plus cela vous permettra de travailler la résistance. Bon je n'ai pas dit qu'il ne fallait que ça non plus! Mettez aussi des prises fines et techniques au milieu de tout ça! Pour les côtés, il faut des prises moyennes pour les bras, et des petites (S) ou des moyennes (M) pour les pieds. Il ne faut pas oublier que les prises M pour les bras servent aussi de prises pieds lorsque l'on est dans le dévers ou le toit... Il vaut donc mieux des trucs corrects! Ensuite pour completer le pan, il est sympa de rajouter des petites prises (S) un peu de partout pour s'appliquer un peu! Par contre il ne faut pas QUE des prises fines et fuyantes sinon vous allez vous allumer les tendons! Il faut des prises peu traumatisantes pour se reposer ou pour tracter un peu (n'oublions pas qu'un pan c'est aussi fait pour bourriner!). Si vous avez un légers dévers, là par contre allez y en prises fines, règlettes, pincettes pour pouvoir travailler l'équilibre et la finesse... Par contre n'y passez pas votre journée dedans sinon c'est la tendinite assurée!

 

*La nature des prises:

Il existe principalement deux types de prises: les prises en résine et les prises en bois. Les prises en résine peuvent s'acheter dans le commerce, de nombreuses marques existent (Freestone, Entre-prises, Aggrip, Volx, Fixe,... voir page liens) et proposent des modèles intéressants à prix raisonnable; mais vous pouvez aussi les concevoir vous même... Par contre là, je vous abandonne, je ne me suis pas encore risqué à ça! J'ai toutefois rassemblé quelques liens vers des sites persos de personnes s'étant lancé là-dedans, allez voir la page liens si vous êtes interessé!
Personnellement j'ai trouvé que c'était plus sûr d'en acheter car il y a moins de risque qu'elle cassent... J'ai donc cherché des prises de tailles différentes et de type différents. J'ai commencé par une série "Medium" chez Freestone (10 prises taille M pour 53Euros) qui me servent à la fois sur ma planche et dans mon pan (suivant les saisons je les déplace!), puis une série "Mega" toujours chez Freestone (10 prises taille XL pour 91Euros) pour équiper ma cabane dans le dévers. Et puis, ça ne faisait pas assez... alors j'ai voulu en rajouter, j'ai pris cette fois ci la série "Club II" de chez Entre-prises (48 prises tailles S, M pour 176Euros) et là ça suffit pour l'instant! Les prises Freestone sont assez techniques, formées principalement de fuyantes, d'arquées et de réglettes. Elles offrent une multitude de préhenssions suivant le sens où elles ont été fixé. (En plus elles sont jolies!). Les prises Entre-prises sont elles plus simple mais idéales pour compléter le pan. Il y a de tout, des bacs, des pincettes, des poignées, des réglettes, tout ce qui manquait quoi! Je trouve donc que les prises en résines du commerce sont l'idéal pour équiper son pan puisque de nombreux fabriquants proposent de nombreux modèles donc de nombreuses préhenssions qui ont été étudiées, testées, utilisées... Ce n'est donc pas la peine de se casser la tête à essayer d'en faire soit-même sachant qu'elles ne seront surement pas aussi techniques ni solides et donc beaucoup moins sympa!
Par contre n'hésitez pas à faire des prise en bois! C'est déjà beaucoup plus facile à faire. Commencez par vous servir des chutes de bois de la construction de votre cabane ce sera utile pour faire des prises de pieds. Mais vous pouvez aussi tailler une petite planche par exemple pour en faire une magnifique réglette ou une colonnette à prendre en pincette (exemple). N'hésitez pas à innover! Cependant veillez à ce que le trou de fixation soit assez centrés car les prises de bois on tendance à tourner! Comme elles ont des faces lisses, elles n'accrochent pas sur les planches du pan... Vous pouvez les arrenger en passant un coup de papier de verre ou en les badigeonnant d'une mixture colle-sable, mais les résultats sont moyens! Il faut toujours y aller prudement dessus! L'autre solution consiste à les fixer par deux points, un gros trou classique et une petite vis juste là pour éviter que cela ne tourne. Mais bon les prises en bois servent pour les pieds et comme reglettes et c'est déjà pas mal! Pour le reste, il y a la résine!

Enfin dans tous les cas, n'oubliez pas de revisser souvents vos prises, car des prises amovibles ont très vite tendance à se déserrer...

-Retour haut de page-

http://www.granite.fr.st/

- 2002 -